Dans les mers du Sud by Stevenson
Auteur:Stevenson [Stevenson]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2012-04-07T04:00:00+00:00
chapitre v
Funérailles paumotuanes.
Non, je n'avais pas idée des terreurs qu'éprouvent ces hommes. Pourtant j'avais reçu, avant cela, un avertissement qui aurait dû m'éclairer, si je l'avais compris; et cela, à l'occasion d'un enterrement.
Un peu en retrait sur l'avenue principale de Rotoava, dans une hutte de feuilles basse qui ouvrait sur un étroit enclos, comme un auvent sur un parc à cochons, un vieillard vivait solitaire avec sa vieille femme. Peut-être étaient-ils trop âgés pour émigrer avec les autres, peut-être étaient-ils trop pauvres et n'avaient-ils pas de biens à défendre. Toujours est-il qu'ils étaient restés en arrière, et ils furent ainsi invités à ma fête. J'ose le dire, ce fut tout un drame politique dans le parc à cochons, de savoir si l'on viendrait ou si l'on ne viendrait pas, et le mari balança longtemps entre la curiosité et la considération de son grand âge, jusqu'à ce que la curiosité l'emportât ; ils vinrent, et au milieu de cette dernière fête, la mort le frappa sur l'épaule. Pendant quelques jours, quand le ciel était beau et le vent frais, on étendait sa natte sur la grande route principale du village ; et on pouvait le voir couché là inerte, pauvre débris humain, sa femme assise, également inerte, à son chevet. Ils semblaient s'être élevés au-dessus de nos besoins et de nos facultés ; ils ne parlaient, ni n'écoutaient, ils nous laissaient passer devant eux sans nous accorder un regard ; la femme ne bougeait pas, elle ne semblait prendre aucun soin de son mari, et les deux pauvres antiquités étaient là juxtaposées sous la haute voûte des palmes, comme toute la tragédie humaine réduite à ses plus simples éléments, comme un spectacle au-delà de ce qu'on peut voir de plus pathétique, excitant un frémissement de curiosité. Et un point de ce cas dramatique me hantait : la pensée que tant de jeunesse, tant de désirs avaient couru dans ces veines mourantes et que cet homme avait gaspillé ses derniers restes de vie au cours d'une partie de plaisirs.
Le 17 septembre, au matin, le malheureux mourut, et, le temps pressant, il fut enterré le même jour, à 4 heures. Le cimetière est situé du côté de la mer, derrière le Gouvernement ; il est empierré à la surface avec du corail pulvérisé ; de rares croix de bois, quelques pierres sans importance désignent les tombes ; un mur en mortier, à hauteur d'appui, l'entoure ; des massifs d'arbrisseaux l'ombragent de leur feuillage pâle. C'est là qu'en ce matin, la tombe fut creusée, par des terrassiers inquiets, au son de la mer toute proche, et aux cris des oiseaux de mer ; cependant-que le mort attendait dans sa demeure et que la veuve et une autre vieille femme étaient appuyées contre la palissade, devant la porte, avec des lèvres sans paroles et des yeux sans regards.
A l'heure précise, le cortège se mit en marche, le cercueil drapé de blanc et porté par quatre hommes ; le. convoi suivait — peu nombreux, car bien
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
BTS | Brevets d'état |
CNAM et filières professionnelles | Classes préparatoires et grandes écoles |
DUT | Examens et concours |
Français langue étrangère (FLE) | Pédagogie et orientation |
Université |
Le docteur jivago by Pasternak Boris(4715)
Âme brisée by Akira Mizubayashi(4535)
Le Rivage Des Syrtes by Julien Gracq(4357)
Simulacre et Simulation by Jean Baudrillard(4233)
Une bête au paradis by Coulon Cécile(2635)
Sexe pour les Nuls (Le) by [](2591)
La pierre et le sabre by Eiji Yoshikawa(2494)
La panthère des neiges by Tesson Sylvain(2401)
Une vie française by Jean-Paul Dubois(2363)
A la recherche de l'amour by Inconnu(e)(2219)
La porte ouverte by Collectif(2124)
Les Parisiens sont pires que vous ne le croyez (2014) by Robitaille Louis-Bernard(2087)
Chroniques d'un médecin légiste by Michel Sapanet(2040)
30 jours pour devenir mentaliste by Félix Boussa(1989)
La Folle Journée ou le Mariage de Figaro by Pierre Augustin Caron de Beaumarchais(1946)
Jean BRUCE by Jean Bruce(1869)
À l’ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1859)
Parents après 40 ans by Marc Bessin & Hervé Levilain(1854)
Quand les parents se separent by Francoise Dolto(1816)